21 février 2008

Geek

Qu'est-ce qu'un geek ? On m'a posé la question, par e-mail.

Un geek ne tape pas sur son clavier avec uniquement deux doigts. Si vous rencontrez quelqu'un qui prétend être geek parce qu'il passe plusieurs heures par jour à double-cliquer, cette personne vous a menti. Au mieux il s'agit d'un no-life. Le geek préfère toujours revenir à la ligne de commande, et par "ligne de commande" le geek entend Shell, le plus souvent Bash, en 80 colonnes et sûrement pas en graphique. Il lui arrive par ailleurs de naviguer en mode texte avec Lynx et de récupérer les données sur le net avec curl. Très souvent il a modifié un peu son prompt pour avoir de la couleur et utilise screen plutôt que des fenêtres.

Ensuite le geek tire l'essentiel de son plaisir dès lors qu'il a été capable de résoudre un problème qu'il s'est auto-posé. Souvent ce problème n'est pas de nature remarquable aux yeux du profane. Par exemple, le geek se rend compte que dans les consoles virtuelles d'une distribution Linux, le caractère "é" est mal retranscrit. Immédiatement il modifie un fichier de démarrage après avoir lu les pages man de "setupcon", réussit à planter le système parce qu'il n'a pas prêté l'attention nécessaire aux conflits entre setupcon et le serveur X, avant de redémarrer pour aller modifier le fichier grâce à Vi(m). Car le geek a au moins une fois réussi dans la vie l'exploit de s'exclure de sa propre machine ou celui de ne pas vérifier le chemin qui suivait "rm -r".

Ce sont là deux éléments essentiels : le geek utilise Vi et surtout il n'imagine pas immédiatement quelque licencieuse gravure lorsqu'on lui parle de "serveur X" et de Vi. Le - LA, parfois - geek a d'ailleurs un humour bien particulier à ce sujet, comme vous allez pouvoir en juger par vous même, même s'il connaît tous les détours de Usenet, de Freenet et de Tor...

Je doute que nous fassions le meilleur choix pour inciter des personnes à rejoindre notre chapelle ;) Quoique le filtre s'avérera efficace.

The Internet is for Porn

Posté par monsieur_canard à 19:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Geek

    Je suis sûre que vous la connaissez par cœur tout comme moi maintenant.

    "Why you think the net was born ?"

    Néanmoins, cette chanson n'est pas tant caractéristique de la geekerie que d'un humour assez particulier du type "plus c'est débile, plus ça te fait rire !" "oui, mais sans jamais être lourd."

    Posté par Eli, 21 février 2008 à 20:54 | | Répondre
  • Qui donc a bien pu réussir à configurer un firewall et à s'exclure ? Qui est parvenu à oublier des mots de passe tant il sont le produit d'une imagination débordante ? Qui rit des éternelles blagounettes à propos de l'autocomplétion ?

    Une personne ? Des personnes ? Indice : rire et regexp

    Posté par Coin !, 25 février 2008 à 18:15 | | Répondre
Nouveau commentaire